F.A.Q.

Je reçois souvent des questions sur mon travail, alors, comme je n’ai pas toujours le temps de répondre personnellement à tous les e-mails (je préfère consacrer mon temps à dessiner pour fournir ce blog!), je vais essayer de répondre ici à celles qui reviennent le plus souvent…



Qui es-tu, que fais-tu?

Je m’appelle Christelle Abgrall, j’ai 31 ans, j’habite et je travaille dans le dessin animé à Paris.

J’ai suivi la formation « dessinateur d’animation » à Gobelins, l’École de l’Image, à Paris, dont je suis sortie en 2005. J’ai ensuite travaillé dans pas mal de productions de dessin animé, essentiellement des séries télévisées : ATOM saison 2, Blaise le Blasé, Wakfu, et plus récemment Rekkit Rabbit et Lolirock… Je suis spécialisée dans l’animation, le character design et le storyboard. J’ai également des projets top secrets en tant qu’auteur! ;)



Comment as-tu commencé le dessin?

C’est difficile de dire quand ça a commencé exactement… je dessine depuis toute petite. Une carrière dans le dessin me semblait improbable cependant, jusqu’à mes 20 ans où j’ai décidé de tenter le tout pour le tout. Je dessinais dans un fanzine « manga » qui s’appelait Brebis or not Brebis avec des amis, et, bien que ça n’ait rien à voir avec le milieu professionnel ou scolaire, cela m’a aidée à développer mon style et ma technique. Sans ça, j’aurais probablement fait tout à fait autre chose…



Avec quels outils dessines-tu?
Eh bien, cela dépend. Souvent je fais l’illustration entièrement à la tablette graphique, sur Photoshop. Pour cela j’utilise une tablette Wacom Intuos 3, et mon IMac 24′. Mais parfois, quand je ne suis pas trop paresseuse, je dessine sur du vrai papier. Puis je scanne, et je mets en couleur sur ordinateur, toujours avec Photoshop. Depuis quelques années je fais très peu de dessin traditionnel, mais j’ai toujours un carnet de croquis et des godets d’aquarelle chez moi.



Peux-tu me faire un dessin, un portrait?

Eh bien, ce serait avec plaisir, mais il faut comprendre que le dessin, c’est mon métier, je gagne ma vie avec. Je ne peux donc pas faire de dessin gratuitement pour n’importe qui, sinon je ne serai plus en mesure de payer mon loyer… Cela dépend de ce que tu veux exactement, envoie-moi un e-mail avec le détail précis de ce que tu veux, la technique, le support, la taille, et je te communiquerai mes tarifs.



Je voudrais utiliser une de tes images sur mon blog, je peux?

Pas de problème, à partir du moment où tu ne fais pas de hotlink sauvage (c’est pas super sympa pour ma bande passante) et que tu ajoutes au bas de l’image un lien vers mon blog, en évidence. Mais j’aime quand même bien être informée! ^^



J’adore ton blog, peux-tu me mettre dans tes liens?

C’est très gentil et cela me fait très très plaisir que tu aimes mon blog! Et c’est aussi recevoir ce genre de compliments qui me motive à continuer. Mais je ne pratique pas l’échange de liens : dans ma liste, il ne s’agira jamais que de mes amis, ou bien des gens dont j’aime énormément le travail. Cela dit, la plupart du temps, je vais visiter les blogs des gens qui me laissent des messages, et il n’est pas impossible que je décide d’ajouter le tien ultérieurement s’il me plaît.



Je peux avoir ton e-mail?

Eh bien, encore une fois, c’est d’une certaine facon très gentil et ca me touche beaucoup, mais je ne donne habituellement pas mes coordonnées à des gens que je ne connais pas… Avoir un point commun avec moi, le même prénom ou nom de famille, une même passion, ou simplement aimer mon blog ou mes dessins ne veut pas nécessairement dire que nous serions amis dans le « monde réel ». J’espère que tu comprends mon refus, cela ne veut pas dire non plus que je te méprise ou que je te déteste, loin de là! J’aime juste que les rencontres se fassent naturellement.






2 réponses à F.A.Q.

  1. Manuel dit :

    Bonjour,
    J’ai vu un de vos dessins dans une boutique, que j’aime beaucoup et dont j’aimerai acheter un exemplaire, ou un tirage. Il s’agit d’une fille qui met ou enlève ses bas dans le rai de lumière d’une porte entrouverte… Comment et où l’acheter ?
    Merci, bonne soirée

  2. kuri dit :

    Bonjour! Vous avez dû voir cette illustration chez LadyJane, rue St Lazare à Paris :) Cette série d’illustrations a été tirée en un seul et unique exemplaire en grand, elles sont toutes là-bas, et celle-ci est toujours disponible si vous souhaitez l’acheter! Il vous suffit de demander à Anne-Sophie qui tient la boutique :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>